jeudi 4 février 2010

Fondue Chinoise (Tapenlou)

Hier soir, notre petit repas familial fut un succès. On a fait un repas autour d'un Tapenlou (Fondue Chinoise).
Pour un tapenlou réussi, il faut simplement prévoir un appareil à fondue qui assure le maintien de la température, un bon bouillon, de la viande, des crustacés et des légumes :-)

Ingrédients (pour la sauce):
1 poignée d'oignon vert ciselé
1 poignée de gingembre émincé
3 cuil à soupe d'huile
3 cuil à soupe de sauce de soja
3 cuil à soupe de sauce huître



* Mélanger le tout


* On peut également utiliser la sauce grillade.
---

Ingrédients (pour le bouillon):
3 morceaux de Yam séché
1 poignée de Goji
1 poignée de noix de lotus séchés
5 dattes rouge
1 à 2 cubes de bouillon de poulet dégraissé
1,5L d'eau



* Yam séché (Faï San en hakka) qui est une sorte de racine de féculent
Très bon pour la colonne vertébrale


* Noix de Lotus séchés


* Placer tous les ingrédients avec le bouillon de poulet dégraissé dans la marmite et recouvrir d'eau.
* Porter la soupe à ébullition

---
Accompagnement :
du Tofu
des Crevettes
du Pota Blanc (blette en Métropole)
du blanc de Poulet
du Bœuf
de la farce de poisson
des raviolis (la même recette que pour les raviolis panés)


* Couper les blocs de tofu en cubes


* Décortiquer les crevettes et saler légèrement


* Former des petites boules de farce de poissons
* Couper le bœuf en morceau


* Couper le poulet en morceau


* Rincer le pota blanc et couper en morceau


* Lorsque le bouillon est prêt, rajouter les accompagnements
* Utiliser une épuisette pour récupérer les ingrédients

Bon appétit :)

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Tapenlou excellent je suis preneuse !!!!! Je suis partante si on veut m'inviter LOL.

Anonyme a dit…

c'est excellent, heureusement kil y a kllk persone ki conaisse la recette pck sinon je croi ke joré jms pu fer ce tapenlou... Mici

Béné a dit…

Wow! Je viens de l'île de la Réunion et j'adooooore le tapenlou! Votre recette l'air délicieuse. Chez moi on accompagne ça avec une salade de carotte et gingembre au vinaigre et cacahuètes.
Je découvre votre site et tout m'a l'air appétissant! Bonne continuation! Je vous suivrez attentivement

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails