samedi 6 février 2010

Cake moelleux au citron et à la crème de marrons

"Tu fais de la chimie ou quoi ??" Voilà ce que j'ai entendu en préparant ce cake. C'est vrai que je mesurais chaque ingrédient au gramme près, et puis on aurait dit que OLI était passé par la cuisine !!!
***
J'avais très envie de poursuivre mes efforts avec un énième cake. Cette fois, je voulais mettre en pratique toutes mes lectures culinaires et tenter ce marbré, avec quelques craintes quand même concernant la manip' (Comment ?? Il faut diviser la préparation ?? Et il faut verser en plusieurs fois dans le moule ??? Pauvre nouille maladroite que je suis...).
***
Je me suis inspirée des conseils d'une bonne fée culinaire, qui préconisent de remplacer le beurre par 50% de purée d'amande blanche*, mélangée à 50% d'huile d'olive. ZE occasion d'assouvir ma curiosité concernant cette curieuse mixture...


Environ 4 CàS de purée d'amande blanche mélangées à 4 CàS d'huile d'olive
2 oeufs
80g de sucre de canne blond
200g de farine à levure incorporée
1 CàC de bicarbonate alimentaire
5 cl de lait de soja
1 CàS de miel
le jus d'1 citron + zest
2,5 CàS de crème de marron vanillée
Four préchauffé à 160°c - 40/45 min de cuisson

1/Battre les oeufs avec le sucre et ajouter le mélange de purée d'amande
2/Ajouter la farine tamisée avec la bicarbonate, bien mélanger
3/Ajouter 5cl de lait
4/Séparer la préparation en 2
5/Mélanger le citron avec le miel, et ajouter à la première préparation. Mélanger
6/Ajouter la crème de marron à la deuxième préparation et bien mélanger
7/Assembler les préparation dans le moule à cake, en les versant l'une après l'autre.
8/Pour un effet marbré, verser un peu de la 1ère, puis la 2nde et terminer par le reste de la 1ère (étape que j'ai visiblement oublié !! Mais bon, ça m'a ptête sauvé d'une éventuelle maladresse !)
9/Enfourner à 160°C dans un four préchauffé pendant 40-45 minutes.
10/ Déguster...si comme moi, à peine sorti du four, vous attendez à peine qu'il refroidisse !


Ce cake est délicieux. Je trouve que l'acidité du citron se marie très bien avec la purée de marron, sucrée donc. Il est moelleux à souhait et pas bourratif du tout.


*Prenez des amandes mondées et broyer-les et vous obtiendrez cette fameuse purée. Mais à moins que vous ayez l'esprit aventurier, mieux vaut l'acheter toute prête en magasin bio, car sa fabrication s'avère être, à mon sens, une vraie gageure !

ps : J'ai beau avoir les pieds à Paris, mon coeur est là-bas. Toutes mes pensées pour mon île chérie et ses petites soeurs, qui doivent maintenant panser leurs plaies et se relever...

2 commentaires:

Sofigourmande a dit…

Il m'a l'air bien bon ce cake ! Et puis tant pis s'il n'est pas marbré ! Juste un petit détail : tu as mis 2 fois l'ingrédient "2 oeufs" ...

Poe a dit…

Petite pause au boulot et je constate que tu te promènes chez nous. Je corrige mon erreur, merci bcp et à bientôt pour de prochains échanges !!!

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails