mercredi 3 mars 2010

Hachis parmentier et potiron


Les blogs culinaires ne manquent pas sur la toile. Je m'y ballade souvent, comme beaucoup de passionnés, je suppose. J'aime prendre connaissance de ce qui se fait chez les autres, des techniques utilisées, du matériel choisi, des produits que je n'ai jamais encore mangé (mais a t-on assez d'une vie pour tout goûter ?). Mais j'aime aussi piocher deux, trois bonnes idées par-ci par-là, parce que j'avoue essayer d'être créative au possible pour ne jamais manger deux fois de suite la même chose, et que parfois je suis complètement en manque d'imagination.

Souvent, l'on retrouve des classiques, mais auxquels on n'y pense plus vraiment, comme ce hachis parmentier (enfin pour moi ça y ressemble un peu), dans lequel apparaît le potiron...
Ces classiques sont revisités, au goût de chacun ou en fonction du contenu de ses tiroirs, et revêtent une importance particulière pour ceux qui ne les connaissent tout simplement pas. Car finalement, des recettes dites "classiques", ne le sont pas forcément aux yeux de tous.
Et là j'ai une pensée pour ma tite grand-mère, dont le jardin cachait toujours 1 ou 2 potirons, et qui n'aurait jamais eu l'idée de l'associer avec de la viande hachée ;-)
Merci à la sympathique Valérie d'avoir partagé sa recette, que j'ai essayé de restituer de tête en cuisine.
***
Ingrédients pour 2 personnes :
- 300g de viande hachée
- 300g de pommes de terre à purée
- 300g de potiron
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- du persil
- du parmesan
- sel, poivre, noix de muscade
* Peler et couper en cubes les pommes de terre et le potiron, les mettre dans une casserole avec un fond d'eau et les cuire pdt une dizaine de minutes (surveiller la cuisson à l'aide d'une fourchette).
* Réduire en purée, ajouter un peu de beurre, saler, poivrer, ajouter un peu de noix de muscade et bien mélanger. Réserver.
* Dans une poêle, avc un filet d'huile, faire colorer et suer l'ail et l'oignon haché, puis ajouter la viande. Saler, poivrer (pour ma part, j'ai ajouté une pincée de piment de Cayenne). Ajouter le persil ciselé. La viande doit rester légèrement rosée.
* Préchauffer le four à 210°c.* Dans un plat à gratin, disposer la viande, puis recouvrir de purée.
* Recouvrir le plat de parmesan.
* Parsemer de quelques copeaux de beurre.
* Laisser gratiner pdt 15-20 min.
Enjoy !

2 commentaires:

Titia a dit…

hééé je n'ai pas encore mangé !! j'ai faim et rien qu'à voir les photos, ça a l'air très apétissant !!

'Tit Biscuit a dit…

Je suis vraiment contente que tu aies testé ce plat et qu'il t'ait plu ;-)
Biz'

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails