dimanche 14 février 2010

Velouté de panais au safran et Chips


Combien de fois ne suis-je pas passée devant les étals de panais en me demandant ce que pouvait bien être ce specimen...


"Plante bisannuelle à fleurs jaunes, dont la variété potagère possède une racine très utilisée naguère comme légume et comme aliment pour le bétail" m'explique mon copain Larousse...

Bétail ?? Qu'importe...mes lectures "bloggesques" ne tarissent pas d'éloges sur ce sujet, d'autant plus que le terme de "légume oublié" ne pouvait QUE titiller ma curiosité !

***

A première vue, je dirais que le panais ressemble à une carotte toute blanche. Ou plutôt, un navet. Pour découvrir son goût, j'ai réalisé 2 recettes, soit 2 manières de le découvrir...


1/ D'abord frit, en taillant le panais très finement. Et comme pour les frites traditionnelles, on cuit les rondelles dans de l'huile très chaude 5-6 minutes, on les dépose ensuite sur du papier absorbant et on y parsème de la fleur de sel.

Là, je dirais que ça ressemble un peu à du uru* un peu trop mûr... son côté sucré est vraiment surprenant. Très intéressant et bon, ma foi...ça change...




***

2/Enfin en velouté. Là, j'ai suivi à la lettre la recette d'Annabel.
* Faire suer un oignon coupé en lamelles dans un petit peu d'huile d'olive
* Ajouter un panais d'environ 400g coupé en dés
* Ajouter 30 cl de bouillon de volaille avec une pincée de safran
* Laisser mijoter 20-25 min et mixer, avec un peu de crème fraîche pour "velouter" la préparation.




Ce velouté est délicieux ! Je dirais que le goût du panais rappelle ici beaucoup celui de la citrouille ou du potimarron.

Conclusion : légume oublié ? Jamais ! ;-) C'est un légume vraiment original, qui à mon sens, a sa place en cuisine.

* uru = Fruit de l'arbre à pain

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails