mercredi 17 février 2010

Quiche au fenouil et à la tomate

Cette tarte, ou quiche, a été réalisée pour en finir avec le fenouil qui restait planqué là, dans le frigo, et que je voulais utiliser autrement qu'en potage.
***
Elle est légère et délicieuse, et plairont à ceux qui adorent les légumes comme moi...et je dois avouer que je suis plutôt fière de moi lorsque j'arrive à innover pour ne pas manger, pour une fois, soit des pâtes (ça, ça revient souvent), soit du riz, soit de la purée (lyophilisée, parce que je suis encore un peu fainéasse), soit des haricots verts...
Là, pour le coup, la question était tranchée ;-)
***
Pour un moule à tarte :
- 1 gros fenouil
- 2 tomates
- 2 œufs
- 15 cl de crème fraîche
- gruyère (facultatif)
- une pincée de curry, sel et poivre

Commencer par préparer la pâte, comme l'explique Cléa en mélangeant rapidement 180g de farine, du sel, 4 CàS d'huile d'olive et un peu d'eau. L'abaisser pour garnir le moule et la pré-cuire pendant 10 min à 180°c.

* Émincer le fenouil, le cuire à la vapeur pendant 7 min.
* Émincer les tomates, les faire revenir à la poêle avec le fenouil, dans un fond d'huile d'olive, pendant 5 min. Saler et poivrer.
* Mettre les légumes dans la pâte à tarte précuite.
* Dans un bol, battre les œufs, ajouter la crème fraîche, du gruyère râpé et assaisonner.
* Verser le mélange sur les légumes.
* Enfourner dans un four préchauffé à 180°c pour environ une demie heure...
***
Et pourquoi ne pas parsemer de graines de lins dorés, par exemple, pour ajouter un peu + de croquant, et verser un trait de vinaigre balsamique sur les parts de quiche ?
***
Enfin, dégustez...tant que ché chooo....avec du jambon cru, par exemple ;-)

1 commentaires:

Jenny a dit…

Elle à l'air excellente en tous les cas !! J'ai faim maintenant !!! ;-))

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails