samedi 20 février 2010

Tarte rapide au potiron pour un dessert improvisé


Le potiron et la vanille, lorsqu'ils sont associés, ravivent chez moi d'heureux souvenirs d'enfance. Ma lovely grand-mère faisait du "po'e", dessert typiquement tahitien, qu'elle mélangeait avec de l'amidon, et qu'elle arrosait de lait de coco à la sortie du four.
Étrangement, ici à Paris, je ne ressens pas spécialement l'envie de cuisiner des plats de chez moi. L'ambiance, l'environnement et bien sûr la température y sont pour beaucoup, et pour être honnête, je ne pourrais les déguster sans verser une petite larme de mélancolie...

Mais voilà. Comment y résister ? Cette belle portion de potiron me plaisait, et j'avais de la vanille dans mes placards. Le moral dans les chaussettes, c'est néanmoins pleine d'enthousiasme que j'ai réalisé cette petite tarte. La vanille a embaumé toute la cuisine, et je me suis littéralement retrouvée à 18 000 km d'ici...sous le soleil, sous les cocotiers, entourées de personnes souriantes et détendues... Arghhhh !

Ce petit dessert improvisé m'a néanmoins redonné du baume au cœur et en plus d'être délicieux, je pense qu'en cela, il a atteint son objectif :-)

Pour une petite tarte rectangulaire, j'ai d'abord commencé par confectionner la pâte :
Mélanger 150g de farine avec 1/2 sachet de sucre vanillé. Ajouter 3,5 CàS d'huile d'olive avec un peu d'eau et mélanger pour former une boule de pâte. Foncer le plat et pré-cuire la pâte pdt 20-25 minutes, dans un four préchauffé à 180°c.
Puis je me suis attaquée au potiron ;-)

- 500g de potiron, cuit à la vapeur et réduit en purée
- 1 œuf
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 gousse de vanille, ouverte, dans laquelle on a gratté les graines avec la pointe d'un couteau, pour les ajouter à la préparation
- un tout petit peu de lait de soja
- 2CàS de miel
Mélanger tous les ingrédients et verser dans la pâte précuite.



Cuire environ 30-40 minutes, jusqu'à ce que la lame d'un couteau piqué dans la tarte en ressorte bien sèche.
Au moment de servir, j'ai parsemé de graines de lin doré sur les parts de tarte. La prochaine fois, j'ajouterai un filet de sirop d'agave pour la sucrer légèrement davantage (pure gourmandise.... ;-)

2 commentaires:

Titia a dit…

peut être rapide mais en tout cas beau résultat au niveau l'apparence !!

sabry a dit…

bravo une tarte bien gourmande , j'ai justement de la courge du Brésil ....j'aime beaucoup ton blog ....gros bisous ...

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails