mardi 25 mai 2010

Cranachan




Le Cranachan est un dessert traditionnel écossais, que j'ai découvert lors de mon périple en Ecosse, à base de flocons d'avoine et de whisky, et agrémenté de fruits rouges, généralement des framboises.

Mes "googleries" m'ont conduit vers ce lien, qui le détaille à merveille. Je pourrais ainsi en mentionner d'autres comme ça, car je n'ai évidemment pas le monopole de la recette. J'ai essayé de la restituer du mieux que je pouvais, avec des fraises cette fois-ci.

Pour 2 :
- 2 CàS de flocons d'avoine
- 3 CàC de whisky (Aberlour pour ma part)
- 1 CàC miel
- 2 CàS de ricotta
- Fraises, coupées en petits carrés et quelques unes pour la décoration
- 2 CàS de crème fraîche épaisse légère
- 2 CàS de sirop d'agave

* Faire griller les flocons d'avoine à la poêle quelques instants.
* Mélanger les flocons d'avoine, le whisky, et le miel dans un bol. Réserver au frais pendant au moins 4h, voire toute une nuit.
* Mélanger la ricotta, la crème et les fraises.
* Passer au dressage : disposer au fond d'une coupe le mélange de crème-fraises, puis une couche d'avoine, et terminer à nouveau par la crème-fraises.
* Réserver au frais jusqu'au moment de servir.
Verser un chouïa de sirop d'agave, et déguster ;-)

C'était très frais et délicieux pour finir un repas. Mais si vous n'aimez pas le whisky, retirez-le de la recette...ceci dit, ça reviendrait à retirer une bonne partie de l'Écosse ;-)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails