lundi 5 avril 2010

Scotland, Last Part : Découverte des entrailles d'Edimbourg et du Whisky

Jeudi et vendredi, nous avons choisi de rester à Edimbourg. La ville offre déjà tellement d'attractions...

Au petit matin, de vous à moi, c'est la première fois de ma vie que je vois un brouillard aussi pénétrant. Le temps est humide, lourd, froid.

Nous sommes dans le parking et devant nous est censé se tenir le château d'Edimbourg. C'était pas un brouillard de minettes, je vous dis...






En passant par hasard devant cette mignonette petite enseigne, nous n'avons pas hésité à y entrer. Vite, nous prenons un chocolat chaud pour nous réchauffer.


Le mauvais temps n'enlève rien au charme de la ville. Tiens, il y a une belle exposition de photos là...

Toujours dans l'optique de nous laisser porter par le vent, nous passons devant Lakeland, grand magasin spécialisé en ustensiles de cuisine en tout genre. Évidemment, j'y suis entrée (vous auriez fait quoi à ma place ??) et suis sortie avec quelques joujoux ;-).



Ce jeudi là, nous avons passé l'après-midi à apprendre l'histoire de la ville d'Edinburgh. Un guide _ tellement passionné qu'il nous captivait (parce que tout était en Anglais, évidemment)_ racontait le passé sombre, mystérieux de la ville, mais aussi la vie sociale du temps où les clandestins occupaient les catacombes. Et quel ne fut pas notre étonnement lorsqu'il confiât que sous nos pieds, les pavés cachaient de très vieilles tombes.

A l'heure du dîner, nous nous sommes attablés au Wee Windaes sur la Royal Mile. Le repas était une succession de merveilles :

Il y avait une soupe de tomates au basilic


The Smoke Platter, un assortiment de mets fumés, parmi lesquels de la truite, de la venaison et du canard.


Un fantastique filet de bœuf Anggus de la région d'Aberdeen, réputé pour sa tendreté. UN PUR MOMENT DE BONHEUR....


Et en dessert, il y avait entre autre un "apple pie" caramélisé et un cranachan, un dessert écossais parfumé au whisky (à gauche), aux fruits rouges. Ce fut une belle découverte, j'ai d'ailleurs ramené la recette à Paris ;-).

***

Vendredi a été l'occasion de faire un tour au Scotch Whisky Experience.
Mais avant, nous avons voulu essayer ce qu'ils appelaient là-bas "The Scottish Breakfast", le petit-déj écossais. Et je peux vous dire que...c'est pas léger ;-p

Pour la version végétarienne : 1 œuf, des champignons, du haggis végétarien, des saucisses végétariennes, des haricots....

Pour les puristes, du vrai haggis avec du boudin noir en plus....

Costaud hein ? ;-p

Dans l'après-midi, nous prenons part à une visite guidée interactive où on nous explique la fabrication de la fameuse boisson, mais aussi sa conservation dans des fûts de chêne. A un moment de la visite, on nous a proposé de découvrir un panel de senteurs emprisonnés dans de petites fioles, pour mieux nous imprégner du côté "floral", "fruité", ou alors "tourbé" du whisky. Belle découverte pour ma part.





Nous nous sommes surtout retrouvés au beau milieu d'une collection réunie par un vrai passionné, Claive Vidiz. Un véritable temple du whisky !!! En prime, nous avons eu droit à un petit cours de dégustation au milieu de toutes ces merveilles, dont certaines sont vieilles de plusieurs décennies, c'était un vrai moment de plénitude. Je ressors de là un peu joviale, il est vrai, mais aussi heureuse d'en avoir appris un peu plus sur le whisky. Ps : j'ai appris qu'il y a toujours une petite partie de la boisson qui s'évapore lors de sa fabrication, qu'on appelle alors "la part des anges". Comme c'est mignon... ;-))

(côté bar)

Plus tard, on s'est laissé tenter par de petites douceurs que je ne connaissais pas, en passant devant une Fudge House. Le fudge est une friandise typiquement anglaise, généralement au chocolat et dont la texture rappelle un peu le caramel, mais en plus fondant. Un délice...mais très sucré quand même...




Le séjour touche à sa fin. Nous reprenons l'avion le lendemain, samedi. Il est temps de dire au revoir à cette ville pleine de mystères et de merveilles, à ce pays riche en couleurs, en musique, en histoire....



Pour nous, une très belle balade écossaise, inoubliable.

1 commentaires:

Superbol a dit…

Ô que j'aimerais aller en Ecosse et visiter les célèbres Highlands... Doit être fameux... Bisous

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails