Celui que proposait l'hôtel n'était pas très folichon, d'ailleurs, si c'était à refaire...mais tant pis, si on tenait surtout à le prendre là, c'est parce que la vue nous plaisait bien ;-)
Nous logions à Grassmarket, au centre d'Edinburgh, in the Old Town (par opposition à la New Town....logique ;-)). En remontant une petite rue, on arrive alors sur la Royal Mile, délimitée par d'un côté, Edinburgh Castle, et de l'autre, the Palace of Holyroodhouse (mais qui peut donc se vanter d'avoir un château, au bout de sa rue, et un palace à l'autre ??). Première bâtisse que l'on peut apercevoir : une taverne dédiée à Deacon Brodie, citoyen respecté à la lumière du jour, mais cambrioleur et assassin la nuit tombée. On dit qu'il a inspiré à R.L. Stevenson le personnage du Dr Jekyll and Mister Hyde...
Nous marchons ensuite vers la New Town, qui semble plus neuf, plus clair, et qui fait plus "business center" aussi, dans lequel les grandes enseignes sont bien présentes. Mais plusieurs monuments commémorent toujours de grands hommes. Sur Princes Street, se trouve celui consacré à l'auteur de "Ivanhoé", entre autres oeuvres, Walter Scott, au milieu d'une construction de style gothique et richement ornée (qui nous a vaguement rappelé The Lord of the Rings ;-)).
En prenant un peu de hauteur, sur Carlton Hill, on apprend que le château d'Edinburgh est construit sur un ancien volcan, d'où sa prédominance sur le ville.
Depuis le National Monument (à droite) et le Nelson Monument, on peut déjà admirer le panorama et apercevoir notamment le Palais de Holyroodhouse (en tout petit, au milieu).
Il est midi. Après un sandwich rapidement avalé accompagné de la "soup of the day" (je l'ai vu sur toutes les cartes ;-)) on reprend la Royal Mile pour aller frapper à la porte du fameux Edinburgh Castle (comment le louper ?). Celui-ci est beau, grand, imposant
A l'intérieur, plusieurs expositions et musées se succèdent, mais le plus beau à voir reste incontestablement le panorama de la ville, surtout qu'on a eu une très belle percée du soleil...
Il est 16h30. On a un petit creux. En rentrant à Grassmarket, on passe devant cette cathédrale, qui a été entièrement réhabilitée pour y abriter notamment un café.
Original, on décide de s'y installer et on commande alors un "afternoon tea", un petit thé de l'après-midi quoi, en pensant avoir une tasse de thé, donc, accompagnée d'un scone, vous savez, ces petits pains-gâteaux très english délicieux...
Et voilà ce qu'on a eu ! :-/ !!! On n'a pas tout mangé, c'était presque un repas à lui tout seul !!!
Le soir venu, 21h (bcp de pubs et restos ne servent plus à partir de cette heure là) on a trouvé refuge au Maxies Bistrot, un véritable coup de foudre. Pareil, ce "bistrot", qui a plus l'air d'un restaurant, est logé dans une vieille bâtisse, sans doute une cathédrale ou une chapelle restaurée. L'ambiance est plutôt cosy, on prend place sur des banquettes garnies de coussins.
Au menu, première dégustation de mets locaux, avec entre autre, a traditionnal tower of haggis, neeps and tatties : de la panse de brebis (je n'en suis pas certaine, il paraît que d'autres abats sont aussi utilisés), farcie avec un mélange d'avoine, d'oignons, d'épices, etc (gros point d'interrogation sur ce "etc"...) sur laquelle on a posé une purée de rutabaga et une purée de pommes de terre.
Et un plateau de fruits de mer cuits (1st time que je mange des huîtres chaudes pour ma part...)
Tout dans le léger ;-) (mais qui donc suivrait un régime en partant dans de nouvelles contrées ??)
Demain nous partons dans les higlands justement, traverser les collines et plaines verdoyantes de l'Ecosse...(et là mon estomac me fait un petit 'bloup' :-S !! ).... à suivre....
1 commentaires:
bonjour, j'ai lu avec grand intérêt le reportage sur l'Ecosse. Nous comptons nous y rendre en août. C'est vrai que c'est un joli pays, avec beaucoup de charme. Nous y sommes déjà allés, il y a fort longtemps (en camping et nous n'avions eu que du beau temps).
Cath
Enregistrer un commentaire