mardi 9 février 2010

"Strudel" et tofu fumé

Nous consommons beaucoup de tofu à Tahiti. En effet, la communauté chinoise, qui y est fortement implantée depuis plus d'un siècle, n'a pas manqué d'intégrer cet aliment au marché local, parmi les légumes et fruits tropicaux.
***
Je pensais bien le connaître et pour cause, ma grand-mère paternelle (ma "popo" en chinois), avec qui j'ai passé la majorité de mon enfance, l'accomodait de différentes manières : dans une soupe, pour contre-balancer le goût du "poisson salé" (préparation très très salée que l'on trouve en magasin asiatique), ou avec du porc hâché et sauté au wok.
***
Quelle ne fut pas ma surprise, lorsqu'en arrivant à Paris, je tombe sur un paquet de tofu fumé au supermarché bio du coin. C'est un tofu ferme, fumé au bois de hêtre et son goût est plus prononcé _parfait pour convaincre quelques réfractaires et tenants du "Y a pas de goût dans le tofu !!"

En farfouillant un peu, je suis alors tombée sur la recette de Cléa : le Strudel aux poireaux et au tofu fumé.

***

Je ne m'étalerai pas davantage et vous renvoie à son écriture, pas seulement parce que sa recette est déjà parfaite, mais aussi parce que c'est une vraie mine d'or d'astuces, notamment en ce qui concerne sa sauce béchamel ;-).


J'ai simplement remplacé le poireau par une courgette taillée en fines rondelles. Un gentil cobbaye m'a suggéré de mettre du fromage la prochaine fois...pourquoi pas ? Moi je me demande juste maintenant si ma grand-mère l'aurait autant apprécié que moi... ;-)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails