dimanche 24 janvier 2010

Le Durian

Les Asiatiques que nous sommes, croyons beaucoup en la balance entre le Ying et le Yang. Dans l'alimentation chinoise, cette balance peut se matérialiser par le chaud et le froid. Nos aïlleux ont la conviction que cet équilibre est primordial pour notre organisme, et nous sommes souvent surpris de leur manière si naturelle de composer nos repas. Ainsi, ma grand-mère m'a appris plusieurs choses à ce sujet.

Exemple:
* Si l'on consomme trop d'aliments dits "chauds", cela peut provoquer des maux de gorges.
* Si l'on consomme trop d'aliments dits "froids", cela peut provoquer des courbatures, de la fièvre, ou des maux de ventres.

Aussi, sur les étals d'un marché asiatique, on ne peut passer à côté d'une espèce de grosse carapace épineuse, sans la voir, ni sans la sentir d'ailleurs :



Il s'agit du Durian. Il peut facilement peser plus de 5kg. Sous cette peau verte et épineuse, se cache une chair tendre au goût très particulier, qui même si elle réputée pour sa forte odeur, n'en reste pas moins très appréciée.



La chair du durian est de couleur jaunâtre. Il est considéré comme un fruit "chaud". Une sur-consommation peut provoquer des maux de gorge insupportable et des palpitations.

Mise en garde (de grand-mère) :
* Il faut éviter de consommer de l'alcool lorsque l'on mange du durian. L'alcool provoque un blocage respiratoire. Et il faut éviter de boire de préférence la veille, le jour même et le lendemain...

Créer une balance:
* Pour éviter d'avoir des maux de gorges, après avoir consommé la chair, il faut alors prendre un morceau de la carapace épineuse, frotter la partie blanche avec du sel, y verser un peu d'eau tiède et boire la mixture.

* Sinon, plus simple et quand même plus sympa, il faut manger un fruit "froid" comme: "L'oeil de dragon" ou "longane"


Combiner un fruit "chaud" à un fruit "froid" consiste à créer une balance entre le Ying et le Yang. Personnellement, j'en ai fait l'expérience...
... Conclusion: ça marche
(nb : photos prises lors de mon dernier séjour à Singapour)

1 commentaires:

Sofigourmande a dit…

Je n'ai pas encore franchi le cap de goûter un durian ... l'odeur m'arrête tout net ! Mais bon, je me lancerai bien un jour, j'ai mon compagnon qui est d'origine vietnamienne et qui me tanne pour y goûter !!! lol

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails